Retour à Asie

Les pétroglyphes de Sapa, province de Lào, Viêt Nam

Auteur : Philippe Le Faillet
EFEO – https://www.efeo.fr/
IrAsia (AMU-CNRS; UMR 7306) – http://www.irasia.cnrs.fr

Quand les gravures sur roches dévoilent la figuration d’un paysage agraire et montagnard aux forts accents anthropiques.

Sur les versants de la haute vallée de Mường Hoa, en contrebas de Sapa, le haut lieu tou­ristique des montagnes vietnamiennes, se trouvent nombre de pétroglyphes. Émergeant des rizières ou servant d’éta­bli de fortune aux populations locales, les blocs de granite noircis par les éléments laissent deviner les étranges entrelacs pro­duits par de profondes entailles. Nul ne sait qui étaient les sculpteurs et quand les plus anciennes gravures furent réalisées. Elles sont connues depuis 1924 mais, si elles ont fait l’objet d’études, leur origine et leur voca­tion demeure incertaine.

Roche n° HT05 prise dans le bâti des rizières. Plus imposante que ce cliché ne le laisse croire, elle fut estampée sur 33 m². © Philippe Le Failler, 2005.

Classé au patrimoine vietnamien, le site n’avait jamais été clairement documenté. De 2005 à 2012, au printemps et en automne, Philippe Le Failler, de l’EFEO, et ses parte­naires du service culturel de la province de Lào Cai ont mené un travail de localisation et de numérotation des roches gravées. Les pétroglyphes étaient ensuite relevés par estampage. Certaines roches n’utilisaient que quelques feuilles de papier quand d’autres néces­sitaient un véritable carroyage : La plus grande des roches gravées a été estam­pée sur 55 m². Puis les feuilles furent photo­graphiées et assemblées par informatique permettant une étude des gravures, des formes et des réseaux.

Roche n° HT200 surplombant la vallée de Muong Hoa. On y distingue aisément la gravure du tracé des routes et des cours d’eau du panorama en arrière-plan. © Philippe Le Failler, 2005.

Apparaissent ici des figures anthropomorphes filiformes, là des motifs géométriques et bien d’autres représentations sommaires d’araires ou de meules que l’on peut rattacher plus sûrement au quoti­dien des paysans Hmong, Yao et Giây qui peuplent ces versants crénelés de rizières en terrasses. Puis viennent d’étranges croquis où l’œil croit déceler des rizières, des maisons et des villages. En effet, une partie des pétroglyphes est assimilable à de la cartographie gravée et représente une forme de figuration d’un espace agraire en milieu montagnard. La caractéristique des gravures tient à une représentation anthropisée du paysage avec une figuration des rizières, un parcel­laires des cultures, des réseaux viaires et hydrauliques, ainsi que des implantations humaines.

Estampage de la roche no HT103. Forme en étoile et gravures de personnages filiformes. © Philippe Le Failler, 2005.

Cette cartographie sur roche de l’espace agro-montagnard n’a pas d’équivalent en Asie du Sud-Est. Elle dévoile les modes d’implanta­tion humaine sédentaire (ou non) et d’exploita­tion du milieu, mais aussi les caractéristiques des hameaux et villages, autant d’éléments qui peuvent nous permettre d’en saisir l’état démographique, économique et social. Le catalogue des pétroglyphes a été publié en 2012. L’étude qui le complète le fut en 2014.

Dans l’intention louable de favoriser l’accès aux pétroglyphes, les autorités locales ont réalisé un chemin empierré descendant du musée et menant aux roches gravées dont les plus belles pièces furent entourées d’une balustrade bétonnée. Las, certains touristes, peu respectueux ou simplement déçus de ne point distinguer correctement les gravures ont manifesté leur mécontentement en gravant sur les roches des messages de toute nature, endommageant les anciennes gravures de manière irréversible. Les populations locales ont quant à elles détruit les balustrades pour récupérer le fer du béton. Perdues dans les rizières, les roches qui n’avaient pas été mises en valeur sont restées préservées… 

Sapa est la principale destination touristique des montagnes du nord du Vietnam et le site des roches gravées est classé au patrimoine national vietnamien ; qui plus est, il se trouve dans les limites d’un parc naturel. Les autorités envisagent néanmoins de réaliser un barrage hydroélectrique à proximité, noyant de ce fait les pétroglyphes situés aux abords de la rivière.

Bibliographie de P. Le Failler

Le Failler, Philippe ; Trần Hưu Sơn (2012) Bãi đá cổ hình khắc cổ, huyện Sapa, tỉnh Lào Cai (Catalogue des pétroglyphes du district de Sapa, province de Lào-Cai), Hanoi, Service culturel de la province de Lào-Cai – EFEO- Thế Giới, 380 p.

Le Failler, Philippe (2014), Étude des pétroglyphes du district de Sapa, province de Lào-Cai, Vietnam, Hanoi, NXB Tri Thức – EFEO, 160 p.

Le Failler, Philippe (2014), Đá cổ Sa Pa, Bài nghiến cứu giới thiệu cuốn ca-ta-lóc về bãi đá có hình khắc cổ ở huyện Sa Pa, (Version vietnamienne du livre précédent), Hanoi, NXB Tri Thức – EFEO, 160 p.

Le Failler, Philippe (2007), « Cahier de terrain : l’estampage des roches gravées du district de Sapa (province de Lào-Cai, nord du Vietnam) », BEFEO, n°92, 2005, p. 628-630.

Le Failler, Philippe (2006), « Bãi đá có hình khắc cổ tại Sapa » [Les champs de roches présentant des formes anciennes à Sapa], Nghiên cứu mỹ thuật, n°6, p.55-57, Hanoi.

Télécharger le panneau de l’exposition
Télécharger le panneau annexe

Lien Permanent pour cet article : https://asie-oceanie.cnrs.fr/exposition/asie/petroglyphes-sapa/

Asie-Océanie

GRATUIT
VOIR