Retour à Asie

L’Irrawaddy, berceau et pivot de la Birmanie

Auteur : François Robinne
IrAsia (AMU-CNRS; UMR 7306) – http://www.irasia.cnrs.fr

L’Irrawaddy prend sa source dans les contreforts himalayens et se jette quelque 2100 km plus au sud, gagnant chaque année plusieurs mètres sur la mer d’Andaman. Le fleuve est tout à la fois l’empreinte historique, culturelle, religieuse et économique du pays.

Empreintes religieuses : Bouddhisme et culte des esprits (nat)

C’est le long de l’Irrawaddy que furent érigées les capitales bouddhiques et c’est le long du fleuve que s’organise, sur les berges ouest et est, le cycle annuel de rituels animistes. Le panthéon dit des 37 nat, est constitué d’esprits de l’extérieur, extérieurs au panthéon bouddhique et au cycle de réincarnation, mais avec lesquels ils s’articulent.

Empreintes ethniques et culturelles

L’Irrawaddy prend sa source dans la zone du triangle constituée de la Mekha et de la Malikha dont la confluence est le berceau de l’Irrawaddy. Cette zone montagneuse dite du « Triangle » est le siège des sous-groupes Kachin, regroupant les Jinghpaw, les Lachid, les Nung Lungmi, les Zaiwa et les Lisu. Également christianisées, les populations Bwo-Karen sont majoritaires dans la région du delta. Sensible s’il en est, la question ethnique – avec ses 135 groupes ethniques reconnus officiellement – est à l’origine de 70 années de guerre civile et du piège identitaire dans lequel continue de buter la transition démocratique.

Empreintes historiques : Pagan, etc.

C’est le long de l’Irrawaddy que se dressent pour l’essentiel les capitales historiques de la Birmanie.
Civilisation pyu, 200 av. J.-C. – 900 apr. J.-C. : désignée comme l’avant-garde de la civilisation birmane, la civilisation pyu est remarquable par ses cités Halin, Beikthano et Sri Ksetra. Le boud­dhisme y a trouvé ses premiers points d’ancrage tandis qu’un réseau d’irrigation a très tôt permis l’introduction de la riziculture dans la zone sèche. Royaume de Pagan et autres capitales birmanes : contemporain d’Angkor au Cambodge, Pagan et sa vallée aux 2 000 temples s’en distinguent par ses constructions en briques et ses structures en voûtes. Le royaume de Pagan est à l’origine de la Birmanie moderne, suivi d’Ava, d’Amarapura, de Sagaing et de Mandalay. Les Britanniques firent de Rangoun leur capitale, dans le delta. La junte transféra la capitale à Naya Pyi Daw, dans la zone sèche, siège historique des royautés birmanes.

Artère économique

L’Irrawaddy a longtemps constitué l’artère autour de laquelle se sont structurés les pouvoirs centraux, de part et d’autre de laquelle se sont croisés bouddhisme et culte des nat, et le long de laquelle la riziculture inondée et irriguée a constitué le poumon économique. Les projets controversés de barrages en amont et les corridors de développement qui traversent le fleuve d’est en ouest remodèlent la dynamique et l’échelle des échanges dont le fleuve reste un pivot. Pivot au niveau de l’État et trait d’union au niveau de l’ASEAN*.


*L’Association of Southeast Asian Nation (ASEAN) est une zone de libre-échange intégrant 10 des 11 pays (Timor Leste n’est pas encore inclus) du Sud-Est asiatique, conformément à l’accord signé le 28 janvier 1992 à Singapour.

Télécharger le panneau de l’exposition

Lien Permanent pour cet article : https://asie-oceanie.cnrs.fr/exposition/asie/irrawady-birmanie/

Asie-Océanie

GRATUIT
VOIR