Retour à Pacifique

Les réclamations environnementales des Māori en Nouvelle-Zélande

Auteur : Faitala Deverell
CREDO (AMU-CNRS-EHESS; UMR 7308) – http://www.pacific-credo.fr 

Depuis 1975, les tribus māori peuvent déposer des plaintes pour atteinte à l’environnement, ce dernier étant considéré comme partie intégrante de leur patrimoine.

 

Le tribunal de Waitangi et les taonga

Depuis 1975, le tribunal de Waitangi enquête sur les plaintes māori relatives au traité de Waitangi, signé par la Couronne britannique et les tribus māori en 1840. Le tribunal émet des recommandations au gou­ver­nement néo-zélandais pour que celui-ci développe des politiques en adéquation avec les principes d’égalité et d’autodétermination autochtone inclus dans le traité. De nombreuses plaintes déposées au tribunal concernent les questions environnementales. Elles s’appuient sur l’article second du traité de Waitangi, qui garantit l’autorité absolue des Māori sur leurs taonga, c’est-à-dire un trésor, une chose précieuse, un bien ou une valeur tangible ou intangible, matérielle ou spirituelle. Les Māori accusent le gouvernement de les avoir dépossédés de leur autorité sur la faune et la flore native et sur les savoirs environnementaux māori considérés comme des taonga. En échouant à prévenir les dégradations des ressources naturelles sur les territoires tribaux, l’État néo-zélandais a durablement affecté l’autorité māori.

La cérémonie de Powhiri à la maison des ancêtres de Pipiwai, où commence la séance du tribunal de Waitangi, 2014. Crédit photo : Faitala Deverell

Les Ngati Hine et l’anguille

La tribu Ngati Hine, dont le territoire se trouve dans le nord de la Nouvelle-Zélande, se considère comme un « peuple des marécages », dont l’identité et l’histoire sont fortement liées aux anguilles ; un proverbe local dit que « sans l’anguille, Ngati Hine n’est plus Ngati Hine ». Les Ngati Hine ont des instruments de pêche et de stockage des anguilles spécifiques. Le « barrage à anguilles » ou « pa tuna » est un dispositif conçu pour prendre les anguilles migratoires en été et en automne, périodes pendant lesquelles les anguilles se déplacent en grand nombre. Les pêcheurs ngati hine utilisent une méthode de stockage d’anguilles, le pouaka tuna : lorsqu’elles sont prises en quantité importante, en particulier pendant les périodes de migration, les anguilles sont enfermées vivantes dans des boîtes placées dans les cours d’eau, lacs ou marécages, où elles pourront être prélevées lorsque cela est nécessaire. Dans leur plainte déposée auprès du tribunal de Waitangi en 2014, les Ngati Hine définissent les anguilles comme des taonga, dont l’existence est mise en danger par les barrages hydroélectriques, les pollutions agricoles et industrielles, et la surpêche commerciale.

Le Pa Tuna. Crédit photo : Faitala Deverell

Bibliographie

  • Henare, Amiria. 2007. « Taonga Mäori: encompassing rigths and property in New Zealand ». in Thinking through things: theorising artefacts ethnographically. Edited ByAmiria Henare, Martin Holbraad, Sari Wastel, Chap. 3
  • Kawharu, Merata. 2000. « Kaitiakitanga: a Maori anthropological perspective of the Maori socio-environmental ethic of resource management ». Journal of the Polynesian Society 109(4):349–370.
  • Muru-Lanning, Marama. 2016. Tupuna Awa: people and politics of the Waikato river. Auckland University Press.
  • Salmond, Anne. 2014. « Tears of Rangi: Water, power, and people in New Zealand ». HAU: Journal of Ethnographic Theory 4(3):285–309.
Télécharger le panneau de l’exposition

Lien Permanent pour cet article : https://asie-oceanie.cnrs.fr/exposition/pacifique/reclamations-gouvernementales-maori/

Asie-Océanie

GRATUIT
VOIR