Auteure : Elodie Fache
GRED (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, IRD) https://gred.ird.fr/
Il est estimé que d’ici 2050, les océans contiendront plus de plastiques que de poissons. Cette pollution touche particulièrement les îles du Pacifique qui en subissent les impacts mais y contribuent également.
Pollution plastique dans l’Océan Pacifique
Le « septième continent » fait référence aux immenses quantités de déchets plastiques qui convergent sous l’effet des courants marins et flottent à la surface des océans. Le plus vaste vortex se situe dans l’Océan Pacifique : le « Great Pacific Garbage Patch ». À ces plastiques flottants s’ajoutent ceux qui coulent et s’accumulent sur les fonds marins, ceux qui s’échouent sur les côtes, et ceux qui sont ingérés par les animaux marins.
Principales origines de cette pollution plastique
D’importantes quantités d’équipements de pêche sont perdues ou abandonnées en mer par les chalutiers et une large part des déchets ménagers, mal collectés, mal recyclés ou abandonnés dans la nature finissent également dans les océans. Aux Fidji, de plus en plus de produits manufacturés sont consommés, y compris des aliments conditionnés et (sur)emballés. Les déchets ménagers ainsi produits ne font l’objet ni d’une collecte régulière ni d’un système de recyclage public.
Gestion locale des déchets ménagers aux Fidji
Par exemple, sur l’île de Gau, deux principales options d’élimination des emballages alimentaires non réutilisés ont cours : le brûlage à l’air libre ou, alternative recommandée, le dépôt dans des fosses à ordures désignées. La première option est source de pollution de l’air. La seconde donne parfois lieu à des mini-décharges situées sur le littoral, dont le contenu peut s’échapper sous l’effet du vent, des vagues, etc. Une fois remblayées, leur contenu devient invisible, mais n’en reste pas moins présent pour des années, voire indéfiniment.
Le saviez-vous ?
- Ancienne colonie britannique, Fidji a obtenu son indépendance en 1970
- Fidji possède une surface terrestre d’environ 18000 km², mais un territoire maritime de près d’1,3 millions de km²
- Fidji est le premier pays insulaire à avoir présidé une ‘Conference of the Parties’ dans le cadre des négociations des Nations Unies concernant le changement climatique : la COP23 en 2017
- Fidji planifie d’interdire les plastiques à usage unique d’ici 2020 https://fijisun.com.fj/2019/01/13/fiji-to-ban-single-use-plastics/
Bibliographie
- TER HALLE, A. et PEREZ E. 2018. La pollution plastique en mer : Le septième continent. In Encyclopédie de l’environnement, https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/pollution-plastique-en-mer/ (consulté le 01/04/2019).
- LEBRETON L. et al. 2018. Evidence that the Great Pacific Garbage Patch is rapidly accumulating plastic. Scientific Reports 8: 4666, DOI 10.1038/s41598-018-22939-w.
- VEITAYAKI, J. 2010. Pacific Islands drowning in their waste: Waste management issues that threaten sustainability. Conference Proceedings, https://www.researchgate.net/publication/262336962_drowning_in_their_waste/stats (consulté le 01/04/2019).
- WEF (WORLD ECONOMIC FORUM). 2016. The new plastics economy: Rethinking the future of plastics.
Quelques vidéos en ligne
- ‘Waste Management in Fiji’ (Wansolwara TV – 2:12 min)
https://www.youtube.com/watch?v=PW3BwnwMnTI - ‘Keep USP clean’ (‘This FILM is a project on Waste Management and Pollution’ – 9:28 min)
https://www.youtube.com/watch?v=vPYxOCpuPao - ‘Plastic Ocean’ (UN – 7:28 min)
https://www.youtube.com/watch?v=ju_2NuK5O-E - ‘TRASH TALK: What is the Great Pacific Garbage Patch?’ (NOAA – 2:02 min)
https://marinedebris.noaa.gov/videos/trash-talk-what-great-pacific-garbage-patch-0