Jeudi 19 décembre : deux petites conférences : le tourisme en Chine et les récits à Wallis : 17h à 19h

Quand les récits dessinent les paysages. ‘Uvea (Wallis), une île aux histoires / Alice Fromonteil

Résumé : La frontière entre le réel et l’imaginaire se trouble parfois à l’écoute des histoires racontées sur l’île de ‘Uvea (Wallis) située en Polynésie occidentale. Par leur voix et leur geste, les narrateurs mettent en scène un riche répertoire narratif en mobilisant diverses connaissances et expériences selon les situations d’énonciation. Ce qui se joue au cours des pratiques narratives dépend du statut de l’orateur en interaction avec l’auditoire, mais aussi des espaces à partir desquels la parole se déploie. En l’absence de cadastre, les représentations et les pratiques liées à l’espace, à l’environnement et au foncier sont étroitement tributaires de l’art oratoire. À l’écoute d’un éventail de récits historiques, imagés et oniriques, cette plongée dans l’univers narratif wallisien entend explorer la manière dont les orateurs nouent un rapport étroit avec l’espace, et font de l’art verbal un puissant vecteur rhétorique et émotionnel pour s’approprier leur langue, leur terre et leur histoire.

Artisanat et tourisme : le cas du tissage dans un village wa du Yunnan (Chine) / Sarah Coulouma

Résumé : Les Wa sont une des « nationalités minoritaires » officiellement reconnues par le gouvernement de Chine continentale depuis un demi-siècle. Dans le district de Cangyuan, le village wa de Wengding, aussi surnommé « dernière tribu primitive de Chine » par les acteurs de l’industrie touristique extérieurs au village, est la cible d’un projet de développement touristique depuis les années 2000. Après une présentation des étapes et des caractéristiques de la mise en tourisme de l’espace villageois, nous verrons à travers la pratique artisanale du tissage que les membres de la communauté ne sont pas passifs face à ce développement touristique. Les tisserandes, saisissant l’opportunité commerciale nouvellement offerte, développent leur savoir-faire et leurs créations. Ce faisant, elles modèlent de nouveaux rapports aux tissus et au tissage. Tels des «fils sociaux insaisissables» (March, 1983 : 737), ces objets et leurs confections se révèlent être une scène de la fabrique du social.

 

Lien Permanent pour cet article : https://asie-oceanie.cnrs.fr/jeudi-19-decembre-deux-petites-conferences-le-tourisme-en-chine-et-sur-les-recits-a-wallis-17h-a-19h/

Asie-Océanie

GRATUIT
VOIR