Retour à Présentation

La Maison Asie-Pacifique

Créée en 1999 à Marseille, la Maison Asie-Pacifique regroupe trois laboratoires : le Centre de recherches et de documentation sur l’Océanie (Credo, UMR 7308, CNRS-AMU-EHESS), l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306, CNRS-AMU) et l’UMS MAP (UMS 1885, CNRS-AMU). Au sein des unités mixtes de recherche, trois missions principales sont développées : la recherche, la transmission et la documentation.

À l’interface de ces deux laboratoires de recherche, l’unité mixte de service MAP est un plateau technique efficace et compétent composé de cinq services : la bibliothèque, socle de la Maison Asie-Pacifique, dont les fonds Asie et Pacifique proposent près de 50 000 volumes ; l’édition, service notamment dédié à la revue Moussons produite par l’IrAsia et aux ouvrages publiés par les pacific-credo Publications ; l’informatique qui permet une maintenance optimale du matériel et la mise en place de projets innovants ; l’audiovisuel qui assure réalisation et montage des films des chercheurs et enfin le secrétariat chargé de la gestion et de l’administration de l’UMS.

L’UMS MAP et ses services : plateau technique d’appui à la recherche

La bibliothèque

 

Fonds Pacifique

Le fonds Pacifique a été créé en 1995 lors de la fondation du CREDO. Il compte aujourd’hui plus de 10 000 documents sur l’aire Pacifique dans les domaines de l’anthropologie sociale et culturelle, de la sociologie, de la linguistique, de l’art, de l’archéologie, des sciences politiques, des sciences de l’environnement. C’est actuellement la seule bibliothèque en France et en Europe spécialisée sur l’Océanie dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Fonds Asie

Le fonds Asie a été fondé en 1993 à Aix-en-Provence par le CNRS, en même temps que l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA). En janvier 1999, il a été transféré à Marseille, sur le Campus Saint Charles de l’Université de Provence, et intégré à la MAP. Les collections du fonds Asie sont constituées de différents fonds légués par des chercheurs ou des institutions de renom complétés par des acquisitions toujours réactualisées. Elles couvrent l’ensemble des pays de l’Asie de l’Inde à la Corée. Les disciplines les plus représentées sont l’ethnologie, la sociologie, l’histoire et la littérature.

 

L’édition

Dédié aux publications des UMR, ce service partage principalement ses activités entre l’édition de la revue Moussons. Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est et la production des ouvrages des pacific-credo Publications. En plus de ces missions essentielles, le service assure un appui éditorial aux membres de la MAP ainsi qu’une aide à la conception graphique pour les supports de communication. Il permet également d’assurer une veille sur les évolutions des métiers et des pratiques de l’édition scientifique, aussi bien dans le domaine juridique que dans celui des techniques notamment dans le contexte du développement de la science ouverte.

L’informatique

Depuis janvier 2018, ce service a pour missions d’une part de gérer et de maintenir le parc informatique de la MAP et d’autre part de contribuer à la sauvegarde et la protection des données de la recherche. Outre l’assistance aux usagers de la MAP, l’informaticien travaille­ avec les chercheurs pour la création de bases de données, assure la mise en place de sites internet ou encore interagit avec les services informatiques du CNRS et d’Aix-Marseille Université.

L’audiovisuel

Créé au 1er décembre 2000, ce service met des moyens techniques à la disposition des personnels des deux UMR, l’IrAsia et le CREDO. Son rôle est d’apporter aux chercheurs une aide à leurs réalisations audiovisuelles, mais également une aide pédagogique destinée aux étudiants ainsi qu’une valorisation de la recherche par des outils filmiques.

La gestion et l’administration

Le poste clé d’administratrice de l’unité permet de faire le lien entre les membres de l’UMS-MAP et des deux UMR. Son rôle est essentiel tant pour l’administration de l’unité que pour la préparation du budget et l’é­ta­blis­sement des bilans financiers ou la gestion des ressources humaines. Ce service indispensable au bon fonc­tion­nement de l’unité est au cœur de la Maison Asie-Pacifique et centralise toutes les activités de l’UMS.

Lien Permanent pour cet article : https://asie-oceanie.cnrs.fr/presentation/map-presentation/

Asie-Océanie

GRATUIT
VOIR